Conduite d’opération / Mandat

La notion de conduite d’opération renvoie à l’article 6
de la loi MOP (du 12 juillet 1985) qui définit les contours de cette mission.

La mission de conduite d’opération est une mission d’assistance générale à la maîtrise d’ouvrage à caractère administratif, financier et technique.

Traditionnellement, le conducteur d’opération est le représentant
de la maîtrise d’ouvrage pendant toute la durée des opérations
de construction : depuis les études préalables jusqu’au terme de l’année
de parfait achèvement.

On peut citer comme éléments essentiels d’une mission
de conduite d’opération, les étapes suivantes :

  • Gestion des consultations et désignations des prestataires
    et entreprises (constitution des dossiers de consultations, analyse
    des offres, rédaction des PV de commission d’appels d’offres, notification des marchés, etc.)
  • Suivi et contrôle de la bonne exécution des marchés signés
    avec les prestataires et entreprises
  • Gestion des autorisations administratives qui incombent à la maîtrise d’ouvrage
  • Visa des paiements des intervenants
  • Vérification technique des prestations réalisées
  • Gestion des opérations de réception des travaux et des levées
    de réserves
  • Anticipation des risques de contentieux et gestion des aléas
  • Assistance éventuelle à la gestion des contentieux

Les moyens :

  • La concertation et l’expertise du prestataire par sa connaissance
    du sujet étudié
  • Ensemble de compétences techniques fortes et une méthodologie rigoureuse pour exercer un contrôle et un suivi efficaces

Les compétences :

  • Techniques de construction et du bâtiment
  • Urbanisme
  • Juridiques, notamment pour ce qui concerne les marchés publics
  • Economie de la construction
  • Maîtrise des finances et de la comptabilité publique
  • Outils de communication